Logo

Rapido : une marque réputée

Avec une part de marché en France de près de 20%, Rapido fait partie des leaders européens sur le marché des véhicules de loisirs, principalement grâce à la production de ses campings cars. Mais la saga Rapido ne date pas d’hier et son succès actuel repose sur la construction de ses premières caravanes pliantes à la fin des années 60’s.

Ebéniste de métier

Après-guerre, Constant Rousseau, ébéniste à Mayenne (53), décide de fabriquer des meubles. Il y développer son affaire de menuiserie jusqu’à ce que, vingt ans plus tard, il décide de fabriquer pour s’amuser une caravane pliante en bois, pour pouvoir voyager en liberté avec sa famille. Une innovation qui lui vaudra le 1er prix du concours Lépine et va signer le début de l’aventure Rapido.

De Chatillon à Mayenne

Cette caravane pliante va connaître un immense succès en France comme à l’étranger. Le bois initial sera remplacé progressivement par des panneaux sandwichs avec isolation en styrofoam. Les locaux de Chatillon devenus trop exigus, c’est à Mayenne qu’une nouvelle usine voit le jour en 1976. C’est aussi à cette date l’arrivée du fils de Constant, Pierre, dans l’entreprise familiale. Il en deviendra PDG à 32 ans, au décès de son père. La production des Rapido pliantes en grande série pouvait commencer.

De la Confort à l’Export

Avec un encombrement réduit de la taille d’une remorque, la Rapido n’en devient pas moins une caravane spacieuse une fois dépliée et montée. Elle passe ainsi de 2,00 x 1,52 x 0,95 m sur la route à 3,50 x 2,00 x 1,86 m déplié pour le modèle le plus compact, baptisé « Confort ». Autre avantage que sa grande manœuvrabilité : son poids, moins de 500 kg. Une légèreté qui permet à cette caravane d’être tractée simplement par la plupart des voitures existantes tout en maintenant une consommation d’essence raisonnable (à partir de 3CV !). Et pas besoin de rétroviseurs extérieurs assez coûteux à l’époque !

Jusque 3 500 modèles produits par an

En 1971, la production est de 700 caravanes pour le modèle de base « Confort ». En 1972, ce sont 947 caravanes qui sont produites. Le succès est tel qu’en 1976, 1 700 unités seront produites et un nouveau modèle Export sera développé pour convaincre les étrangers de passer à la caravane pliante : plus longue de 80 cm, elle permet d’ajouter au modèle confort un espace cuisine séparé et une buanderie. Et effectivement, en 1983, plus de 50% de la production sera destinée à l’export sur les 3 500 caravanes fabriquées). Les orientations de Rapido vers le camping-car laisseront vivre encore trois ans ce modèle de caravane devenu aujourd’hui complètement mythique ! Réservez-en une pour vos prochaines vacances.