Logo

Caravane rigide pliante Rapido : un brevet

Rapido : l’étonnante et seule caravane pliante et extensible tout en dur. Cette remorque, qui déploie 10 fois son cube en 2 minutes, vous offre une place considérable pour un encombrement et un poids route très modeste comme en témoignent les photos produites. C’est la première publicité pour une caravane pliante Rapido.

Le premier salon du Bourget

RAPIDO est présent au salon organisé pour la première fois par la CNCC (Chambre Nationale des Constructeurs de Caravanes) en mars 1966 sur l’aéroport de Paris-le-Bourget. 15 000 mètres carrés pour commencer ! La caravane est en pleine expansion avec un parc de véhicules estimé à 160 000 unités de plus de 500 kg, dont 22 000 immatriculations dans l’année.

10 minutes de montage

Si la légende raconte que son concepteur, Constant Rousseau, arrivait dans les foires auxquelles il participait à faire la démonstration du montage ou du démontage de la Rapido pliante en moins d’une minute, il n’en demeure pas moins que les curieux attirés par cette technique étaient plus près des 5 à 10 minutes de manipulation, incluant les manipulations de montage extérieur et d’équipements intérieurs. Un temps largement compensé par tout ce que cette Rapido pliante avait gagné sur la route !

Primée à Paris et Bruxelles

En 1971, la pliante Rapido se présente sur différents salons dans la catégorie des inventions. Son ingéniosité et ses astuces, sous le slogan « petite sur la route, spacieuse à l’étape » fait mouche auprès des jurys et elle reçoit plusieurs récompenses à Paris (le 1er prix au concours Lépine, la médaille d’or de la ville de Paris et le prix du Président de la République) et à Bruxelles (le Grand Prix et la Médaille d’or au Salon International des Inventeurs).