Rapido, Casita, Fleurette, Esterel & Eriba : la ruée vers le campeur
C’est un déferlement ! Apparues à la fin des années 60’s, sous différentes formes, les caravanes pliantes rigides débarquent dans les foyers français auprès des campeurs qui souhaitent plus de confort que les tentes tout en gardant une facilité de traction et un espace réduit pour les rangers tout le reste de l’année. Qu’elles se nomment Fleurette (une caravane qui s’ouvre comme une fleur), Casita (qui garde encore un peu de toile avant de passer tout en rigide), Estérel (facile à déplier avec ses 4 côtés relevables) ou même Eriba (la plus petite des caravanes non pliantes), chacune d’entre elles trouve leurs clientèles.
Esterel et le carton Rigipli
ESTEREL débute en 1958 avec deux modèles de caravanes pliantes, elles sont rigides mais, si leur toit est en toile, leur grande différence avec les autres marques de pliantes est leur construction en polyester plastique. Plusieurs brevets ayant été déposés en ce sens par Monsieur Dufrancatel. La révolution intervient avec le lancement de la Rigipli, un modèle qui connaitra un immense succès en combinant tous les avantages d’une caravane rigide à la compacité d’une pliante. Sa finition excellente et sa parfaite qualité de fabrication en fera le must absolu des pliantes rigides
Les ventes progressent tellement rapidement qu’ESTEREL quitte son petit atelier de Maromme (76) pour une nouvelle usine à Darnetal (76), toujours dans la région de Rouen. Et c’est en 1966 qu’ESTEREL est récompensée de ses efforts en obtenant pour sa Rigipli, l’oscar de l’association française des journalistes de plein air, qui utilisent la technique des panneaux en polyester stratifié. Trois modèles de pliantes au premier catalogue : 2m50, 3m et 4m20.
Casita ou la boulonnerie adrennaise
Au départ, Lenoir et Mernier, créée en 1853, est une entreprise de boulonnerie à chaud qui, avec l’arrivée de produits « soudés » se spécialisa dans la production des vis et écrous de gros diamètres, puis dans des pièces spéciales, forgées, soufflées, cintrées et embouties. Et c’est en 1963 que la marque lance un concept conjuguant les avantages du camping et du caravaning : la caravane pliante.
Un produit qu’elle peut fabriquer avec ses moyens humains et techniques. Son modèle Elaime pèse ainsi moins de 500 kg et peut être tracté sans permis spécial, ni carte grise particulière. Par la suite, elle y ajoutera une gamme de caravanes rigides classiques. Au plus fort de l’activité, la caravane a représenté plus de 40 % de son activité jusqu’au dépôt de bilan fin 1984, en raison de la chute du marché.
Fleurette : de la pliante au camping-car
Le père de Fleurette, c’est Albert Pillet, hyper actif, curieux de tout, passionné, astucieux, inventif, ingénieux, créateur et artiste. Le développeur de Fleurette, c’est Jean Lucas, ingénieur, qui voulant répondre au besoin de plus en plus croissant des français de partir en vacances se met à produire ce modèle de caravane pliante. Et, après un essai non abouti avec Georges Ruaudel (Caravanes GR) dans les ateliers de la CAMIF dans les Deux-Sèvres, ces caravanes sont finalement produites dans l’entreprise vendéenne dès 1967. Son nom de Fleurette, elle le doit à sa petite taille et son mode d’ouverture rappelant l’éclosion d’une fleur.
Bénéficiant d’un savoir-faire dans la maitrise du polyester et de la menuiserie, d’autres modèles plus classiques de caravanes pliantes en dur suivront durant deux décennies avant que les besoins de résidence secondaire roulante ne deviennent trop important et que Fleurette décide de produire des camping-cars dans les années 90’s. Jean Lucas cèdera son entreprise à son fils Jacky qui diversifiera la gamme et renforcera le réseau de vente. La marque s’essaiera même dans des bateaux permis rivière et surtout des clip-cars. L’entreprise sera rachetée en 2005 par le groupe Rapido.
Eriba : un mythe… mais pas pliante
Le début d’Eriba, c’est la fabrication de remorques agricoles par Alfons Hymer en 1923. La première caravane est née en 1957 et dès 1960 c’est la naissance des modèles ERIBA Touring Puck. D’autres modèles lui emboiteront le pas : Faun et Troll, suivis ensuite de Pan, Familia, Triton et Titan.
Erich Bachem, ingénieur aéronauticien du III° Reich, construisait dans ses ateliers des planeurs et des fusées offensives. A la fin de guerre, il a remis les plans de sa caravane (Ur-Troll) à Erwin Hymer pour qu’il construise un premier prototype en 1956. On remarque facilement que le procédé de construction est identique et l’utilisation de l’aluminium est due à la crise de l’acier dans ces années. La fabrication en série commença en février 1958. En 1959, la production est de 355 unités. En 1960, Erich Bachem meurt prématurément à l’âge de 58 ans. Pour l’honorer, Erwin Hymer fait de son nom, celui des caravanes : ERIc BAchem, deviendra ERIBA.