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Nos marques fétiches

Rapido

Facile à tracter (moins de 500 kg), facile à manœuvrer (de la taille d’une remorque), la caravane pliante rigide Rapido a rapidement connu un très grand succès pour devenir la référence des modèles pliables rigides, en concurrence avec Esterel ou Fleurette. Sans carte grise pour le modèle le plus compact, elle bénéficie de la gratuité au péage pour atteindre jusque 3,50 mètres de long une fois dépliée. Une aubaine pour partir en vacances vintage. Fort de ce succès Rapido a sorti un peu plus tard une caravane un peu plus lourde (690 kg) mais avec un espace cuisine séparé et un espace penderie, mais toujours de la taille d’une remorque et capable d’être très grande une fois dépliée.

Casita

De la plus ancienne mi-toile, mi-rigide de ses débuts aux derniers modèles produits tout rigide classique, Lenoir et Mernier n’ont eu de cesse que de suivre la demande de caravanes maniables, confortables, facile d’accès pour une famille (en termes de tarifs et de stockage par exemple). La plupart d’entre elles se reconnaissent grâce à leur look particulier, aussi bien ouverte que fermées ; à l’exception des derniers modèles pliantes produites tout rigide qui ressemble beaucoup aux Estérel. Facile à tracter et assez facilement montable à deux personnes, les caravanes pliantes Casita ont fait le bonheur de beaucoup de familles dans les années 70’s et début 80’s.

Esterel

Les premières caravanes pliantes d’ESTEREL dans les années 60’s sont bien rigides mais leur toit est encore en toile. Un peu plus tard, le polyester plastique sera généralisé sur l’ensemble de la gamme avec des modèles dépliables avec relevage progressif des murs qui relève en même temps le toit posé sur la remorque. Avantage, moins de manipulation qu’une Casita ou Rapido mais un poids plus important, nécessitant une carte grise véhicule, et une longieur de caravane proportionnelle à la longueur de la remorque (voir le modèle Rigipli et ses différentes longueur de 2,50m à 4,20m).

Fleurette

Premier modèle construit par Fleurette, la caravane pliante qui s’ouvre comme une corolle de fleurs répondait à un besoin de légèreté pour pouvoir être tractée par une Renault 4C ou une Dauphine. Très originale à l’époque, le modèle produit en Vendée se développa rapidement avec un look inimitable et reconnaissable dans tous les campings. La maitrise des techniques de fabrication en polyester permis ensuite de produire des caravanes pliantes rigides, modernisées au fur-et-à mesure des années.

Eriba

Les caravanes Eriba, c’est le mi-chemin entre les avantages de la caravane pliante qui se transforme en remorque ou qui s’abaisse et les caravanes modernes. La caravane Eriba est facile à conduire car de petite taille et à l’étape, il suffit juste de remonter le lanterneau pour gagner encore un peu de hauteur. Peu importe les modèles, l’Eriba fait toujours son petit effet et ne prend pas trop de place une fois rangée.